Recensement des jeunes de 16 ans

Journée d'appel, de défense et de citoyenneté

Vous venez d’avoir 16 ans (garçon ou fille), de nationalité française, vous devez obligatoirement vous faire recenser à la mairie de votre domicile (au plus tard 3 mois après votre date anniversaire).
Lors du recensement, vous recevrez une première information, sur vos obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation. Une attestation de recensement vous sera délivrée. Vous serez ensuite convoqué(e), au cours de l’année, à une journée d'information (JDC : Journée Défense et Citoyenneté), à la suite de laquelle vous sera remis un Certificat de participation.

-> A noter que vous serez inscrit(e) d'office sur les listes électorales.

Qui doit faire la démarche ?

Si vous êtes dans l'impossibilité de faire vous-même les démarches, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur...). Vous remplirez en mairie un formulaire mentionnant :

  • votre état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance...),
  • votre domicile et résidence,
  • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

 

Comment faire la démarche ?

  • en se présentant en mairie avec les pièces justificatives indiquées dans la rubrique suivante,

Pièces à fournir

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille,
  • un justificatif de domicile

Si vous êtes atteint(e) d'un handicap ou d'une maladie invalidante et souhaitez être dispensé(e) de l'appel de préparation à la défense, vous ou votre représentant légal, doit présenter votre carte d'invalidité ou produire un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Attestation de recensement : Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l'intéressé(e).

Défaut de recensement  : si vous ne vous faites pas recenser, vous serez en irrégularité. Par exemple, vous ne pourrez pas passer les concours et examens d'État, comme le baccalauréat.

 

■ Plus d'infos sur le site du service public

Aller au contenu principal